Rencontre avec Hélène, blogueuse culinaire :
Durant la période de Noël il est de coutume de cuisiner des petits gâteaux, des spécialités régionales qui sentent bons les fêtes et de les partager avec sa famille, ses amis et tout son entourage. Nous avons rencontré Hélène du blog Helcuisine, une ardennaise passionnée qui nous propose ses recettes préférées pour cette période de l’avent.

Chaque semaine avant Noël, vous pourrez retrouver sur ce site une recette à réaliser chez vous.

 

Bonjour Hélène, peux-tu nous parler un peu de toi, de ton blog ?

Je suis une ardennaise depuis toujours, j’aime partager avec les gens aussi bien à travers mon blog que mon métier (enseignante). J’ai commencé mon blog il y a maintenant 4 ans, mes ami(e)s me demandaient mes recettes, c’était donc plus pratique de les mettre sur un blog. C’est ma petite sœur qui a trouvé le nom. A travers mon blog, j’expérimente des recettes, je découvre des produits, des méthodes de cuisson…

La cuisine c’est ton métier ?

Non pas du tout, c’est une passion !

On est allez faire un petit tour sur ton blog et ton compte instagram, tes photos sont superbes et mettent vraiment l’eau à la bouche, combien de temps passes-tu sur tes recettes et où trouves-tu toutes ces idées ?

Merci beaucoup !

Le temps, je ne le compte pas (entre les courses, la réalisation, la prise de photos, les retouches, la rédaction …). Je trouve les recettes en fonction de mes envies, de ce que je peux voir sur les réseaux sociaux …

Tu es plutôt sucré ou salé ?

Sucré sans hésiter, un repas sans dessert n’est pas un repas. Il me faut toujours une touche sucrée pour finir mes repas.

Pour toi la période de Noël évoque quoi ?

Pour moi, Noël, ce sont les moments partagés avec ma famille, l’odeur de sapin, la magie du Père Noël, les yeux émerveillés des plus petits, l’envie de faire plaisir.

Et au niveau de la cuisine ?

Pour l’instant, je n’ai encore jamais reçu pour Noël mais j’apporte souvent les amuses bouches chez mes parents pour les aider et me faire plaisir.

Justement, quelle recette as-tu décidé de nous présenter aujourd’hui et pourquoi ?

Ma recette des bretzels car j’en ai mangé à Colmar lors du marché de Noël et j’ai adoré. J’en ai refait à plusieurs reprises : mes amis et ma famille adorent (j’ai réconcilié mon mari avec les bretzels qui avait le souvenir des bretzels très secs), j’en ai fait lors d’un atelier, les gens ont adoré et pour finir j’ai partagé la recette sur mon blog et les gens en font ou refont et adorent !

Autre point positif : c’est très simple à faire !

Super ! Avant de commencer, de quoi avons nous besoin ?

Pour faire les bretzels ;

5 cl de lait

10 cl d’eau

2 cuillères à café de sel

20 g de beurre

250 g de farine

1 sachet de levure de boulanger déshydratée

fleur de sel

Pour la cuisson à l’eau:

1/2 L d’eau

25 g de bicarbonate

1 cuillère à café de sel

C’est parti, on se lance ! Quelles sont les étapes de préparation ?

Mélanger d’abord la farine et la levure puis ajouter tous les autres ingrédients. Pétrir pendant au moins 5 min avec votre robot ou à la main. Si vous trouvez que la pâte colle, vous pouvez la saupoudrer d’un peu de farine.

Laisser la pâte reposer pendant 1h30/2h (elle doit doubler de volume)

Dégazer la pâte.

Former des pâtons de 90 g environ pour faire des bretzels. SURTOUT ne pas rajouter de farine à cette étape.

Former des boudins d’environ 40 cm puis faire la forme ci-dessous puis placer les 2 bouts au niveau de la boucle ce qui permet de former le bretzel.

 

Préchauffer votre four à 200 °C

Faire bouillir le 1/2 L d’eau, le bicarbonate et le sel, puis y plonger 1 par 1 les bretzels pendant 30 secondes puis les déposer sur une plaque avec du papier sulfurisé ou un “tapis” de cuisson.

Saupoudrer d’un peu de fleur de sel.

Enfourner pendant 15 à 20 minutes.

Déguster encore tiède !

Ça a l’air super bon ! Je pense qu’on va se régaler…

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant de se quitter, un conseil ou un petit truc en plus pour pimper cette recette ?

Sortez les bretzels 10 minutes avant la fin de la cuisson et ajoutez du fromage râpé et/ou des lardons et poursuivez la cuisson.

Merci Hélène pour cette recette et ces conseils, où peut-on te retrouver et voir toutes tes réalisations ?

Sur le Blog :  www.helcuisine.fr

Sur Instagram :  https://www.instagram.com/helcuisine/

Sur Facebook :  https://www.facebook.com/helcuisine/ 

A la semaine prochaine pour une nouvelle recette !