Tous droits réservés | Mentions légales | Talla Seck | Simplon Charleville | Ville de Charleville-Mézières

Sur la Place ducale

Etoile pour jeuFT
Le marché de Noël

Fermez les yeux et laissez-vous enchanter : bienvenue dans le monde légendaire du “Noël en Ardenne” sur la Place Ducale de Charleville-Mézières. Partez à la découverte de la féerie du marché de Noël et des légendes ardennaises.

Avec la trentaine de chalets présents sur le marché, vous ne manquerez pas d’idées pour vos fêtes de fin d’année. Restauration, spécialités régionales, décoration, artisanat, textile, articles de Noël, mode, accessoires…tout y est !

Le marché sera ouvert du 1er au 31 décembre avec une prolongation partielle jusqu’au 6 janvier.
Fermeture les 25 décembre et 1er janvier.

Horaire d’ouverture :
– de 12 h à 20 h du lundi au jeudi
– de 12 h à 22 h (selon les commerçants) les vendredis et samedis
– Nocturne le 22 décembre jusque 23 h

Le mystère de la licorne

Oserez vous percer le mystère de la licorne ? Dans la cour de la criée, située à la toute proximité de la place Ducale, des arbres aux formes fantasmagoriques habités par des nutons éclaireront votre chemin pour vous mener jusqu’à la clairière magique où vit une licorne. Dans cette clairière, chacun pourra s’essayer à des instruments de musique de légende.

Le square magique Pierre Dubois

Entrez dans un univers magique, laissez-vous porter par une ambiance sonore et des jeux de lumières. Attention, vous pourriez croiser quelques trolls au détour de votre balade.

La mise en lumière et le spectacle

Un rendez-vous à ne pas manquer ! Tous les mercredis, samedis et dimanches à 17h30 venez assister au spectacle “L’incroyable Noël givré” au abords du square magique Pierre Dubois sur la Place Ducale.

La vallée blanche

Cette année, la Place Ducale revêt son manteau blanc. Un voyage enneigé en plein cœur de la vallée blanche vous permettra de rencontrer le Père Noël et sa lutine, dans sa maison. Poursuivez votre exploration en entrant sous le chapiteau, animations, spectacles et ateliers y sont au programme. Pas de voyage sans emporter de souvenirs, avant de rentrer, n’oubliez pas de faire un tour sur le marché artisanal.

Le marché artisanal

Tous les mercredis, samedis et dimanches de décembre, retrouvez des produits gourmands et festifs, des créations originales et locales au goût ardennais sur le marche artisanal Art et saveurs en plein cœur de la vallée blanche sur la place Ducale.

La maison du Père Noël

Venez rencontrer le Père Noël et sa lutine dans leur maison. Lorsqu’ils ne sont pas là, vous pourrez assister à de nombreux spectacles ou participer à des ateliers dans le kota.

Présence du Père Noël tous les jours à partir du 14 décembre et jusqu’au 24 décembre 17 h.
Horaires : 16 h 30 – 19 h 30 en semaine, 15 h – 20 h les week-ends.

Visites du Père Noël dans le kota, samedi 15 de 15 h à 19 h et lundi 17, mardi 18, jeudi 20 et vendredi 21 de 16 h 30 à 19 h 30.

La patinoire

Sortez vos plus beaux patins ! La patinoire à ciel ouvert et ses 420 m2 n’attendent que vous. (2,50€ les 30 minutes, location de patins comprise).

La grande roue

25 mètres de haut pour une vue unique sur la Place Ducale, le centre ville et sur les illuminations qui bordent les rues.

Le petit train

Il fait la joie des tout petits, le petit train pour enfants sera installé Place Ducale, tous les jours de 14h à 20h. (Manège accessible jusqu’à 7 ans).

Les rencontres littéraires et féeriques du marché de Noël

Cette année, la ville de Charleville-Mézières, en partenariat avec Charlevil’ Lecture, a décidé d’accentuer le côté légendaire du marché de Noël en diversifiant davantage les évènements proposés au public.
Cela commencera dès le week-end d’inauguration, avec “Les Rencontres Littéraires et Féeriques de Noël” qui auront lieu le samedi 1 et dimanche 2 décembre 2018, à la Galerie Le Caveau, située Place Ducale, sous l’Office du Tourisme.
De 14h à 18h, les petits lecteurs et grands curieux, auront le plaisir de pouvoir découvrir une dizaine d’auteurs et illustrateurs ardennais, venus spécialement pour les enchanter par leur travail autour du fantastique et de la féerie.
Dragons, lutins et créatures de toutes natures attendront le public, à travers les écrits et illustrations des artistes présents.
Mais l’évènement, dans l’évènement, est sans aucun doute la présence de l’immense Pierre Dubois, l’Elficologue. Auteur, scénariste de bande dessinée, acteur et animateur de télévision, ce touche-à-tout de génie originaire de Charleville-Mézières, nous fait l’honneur de revenir dans ses Ardennes natales pour dédicacer ses ouvrages.
La librairie Rimbaud tiendra un stand où le public pourra trouver un large choix des productions littéraires de l’auteur.
Le dimanche, en parallèle des “Rencontres”, la mairie ouvrira les portes de la salle Éthiopienne à 16h pour une séance de conte interactif sur les sorciers et sorcières ardennaises par Catherine De Mortière, suivi d’une conférence de Pierre Dubois autour des légendes ardennaises.
Une programmation de qualité qui ne manquera pas de transporter les rêveurs de tous âges de la magie de Noël à celle des contes et légendes.

Etoile pour jeuFT